Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

Courriers de nuit : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, le roman de l'Aéropostale


Cote : 629.130.08 POI
Auteurs : Olivier Poivre D'Arvor ; Patrick Poivre D'Arvor

Editeur : Editions Place Des Victoires, Paris
Année de publication : 2002

ISBN : 2-84459-045-4
Importance matérielle : 239 p : ill. en noir et en coul ; 31 cm
Résumé : L'Aéropostale, c'est une étonnante épopée mécanique, mais c'est d'abord celle de frères de cœur et de sang, entre terre et ciel, terre des hommes et ciel d'enfer. Des êtres dont passions et cauchemars sont peuplés d'avions mythiques, de déserts, de rezzous, de compagnons disparus. Par amour des lettres, parce que le courrier valait alors plus que la vie.
De Toulouse à Santiago du Chili, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor explorent de nouveau ces routes de légende, sur les traces de ceux qui, poètes et aviateurs, " ne voulaient plus descendre ". Cap-Juby, Villa Cisneros, Natal, Rio, Bahia Blanca, Magallanes sont autant d'étapes sur la Ligne que de chapitres d'un roman vrai écrit à quatre mains.
Tantôt " petits princes " du ciel, tantôt aigles destinés au sacrifice des temps modernes, Antoine, Jean, Henri et tous les autres héros de l'Aéropostale redeviennent sous la plume des auteurs, nos contemporains.
Cette aventure d'un siècle tourmenté a fait rêver des générations. Le récit, très personnel et sentimental, qu'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor donnent de cette extraordinaire équipée s'adresse à celles et ceux qui rêvent encore d'embarquer à bord de ces machines folles à brûler la vie.