Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Texte imprimé

Toulouse, l'avion et la ville


Cote : 629.130 09 JAL
Auteurs : Guy Jalabert ; Jean-Marc Zuliani

Editeur : Editions Privat, Toulouse
Année de publication : 2009

ISBN : 978-2-7089-9221-4
Importance matérielle : 1 vol. (349 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Résumé : Depuis près d'un siècle, des premiers avions Latécoère au futur Airbus A350, le destin de Toulouse a été et reste en grande partie lié au développement des activités aéronautiques. Cet ouvrage très complet analyse l'histoire de cette croissance, heurtée mais continue, puis la situation actuelle dans ses différentes dimensions, économiques, sociales, urbaines. Depuis le début des années 2000, Airbus partage le marché mondial des avions de ligne avec Boeing, constituant un duopole mondial dans un secteur jugé stratégique, tant par ses innovations technologiques que par les recettes qu'il génère à l'exportation. Comment évoluent la firme dominante EADS Airbus, les rapports avec ses multiples partenaires et sous-traitants locaux et régionaux, les compétences des personnels qui y travaillent, les rapports avec les laboratoires de recherche, les centres de formation, les institutions nationales et régionales ? L'aéronautique toulousaine s'inscrit dans des rapports d'échanges multipliés non seulement avec les autres établissements d'Airbus en Europe, mais désormais, et selon un processus accéléré de mondialisation, avec des pays d'autres continents, au risque d'une délocalisation d'une partie des activités. Dans un contexte de mutation des structures économiques, doublé par une crise mondiale qui ralentit l'activité, quel sera le devenir de l'aéronautique locale, des grandes installations et multiples établissements parsemant le tissu urbain, des 25 000 emplois directs du secteur et des milliers d'emplois induits ? Les auteurs de ce livre de référence s'interrogent...

Guy JALABERT est professeur émérite à l'université Toulouse II, ancien directeur du Centre interdisciplinaire d'études urbaines, associé au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages sur Toulouse et d'autres villes, ainsi que sur les rapports mutations économiques et urbanisation.

Jean-Marc ZULIANI est maître de conférences à l'université de Toulouse II, et chercheur au LISST-CIEU (CNRS). Ses travaux et publications portent sur l'analyse territoriale des nouvelles technologies et leur impact tant dans les métropoles que dans les villes moyennes.