Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
logo biblio
Texte imprimé

Les nouveaux chiens de garde


Cote : 070 HAL
Auteur : Serge Halimi

Editeur : Liber - Raisons d'agir Editions, Paris

Mots-clés : Presse
ISBN : 2-912-107-26-1

Description : 1 vol. (155 p.) ; 18 cm  Résumé : Les médias français se proclament " contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique.