Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Documents audiovisuels

Entretien 2 Jacques Hemet 03 avril 2020

Cote : AUD.2020.04.03 HEM (2)

Date de production: 3 Avril 2020
Description : Jacques HEMET est né le 28 mai 1937
Carrière :
Enregistrement réalisé par  aeroscopia ( Fabienne Péris-Raimbault et Marine Couderc, Etudiante en M2 Histoire de l'aéronautique UTJJ)
Indexation réalisée par Marine Couderc. CONSULTATION SUR DEMANDE ET AUTORISATION PREALABLE

Indexation Entretien 2
00’10 : Evocation des avions de Byrrh : DC3 et Dragon peints en rouge qui faisaient le tour de France pour faire des Baptêmes de l’air.
02’10 : Evocation du financement de sa formation en tapant des adresses pour Nestlé.
03’14 : Evocation des baptêmes de l’air en Hiller organisés à la prairie des Filtres pour les chaussettes STEMM.
09’28 : 1964 Lasbordes : représentant de Cessna et création d’une école de pilotage (Cessna 150). Parmi les collaborateurs : M. Falgueyras (mécanicien instruments de bord). Création d’un labo ensuite à Blagnac et M. Falgueyras a créé sa propre entreprise.
17’34 : Relation difficile avec Cessna.
19’07 : Démarrage de l’aviation d’affaires avec M. Buzzichelli puis Technal avec M. Cabane . M. Mallet avait son propre aérodrome.
20’30 : UNIAIR : la compagnie d’avions-taxis (M. Henri Clair) s’est installée dans les hangars de Jacques Hemet (1968) qui hébergeait également la compagnie AIR TOULOUSE qui est arrivée après  (M. Castaigne) (Cessna 411).
27’10 : Historique de la création d’Air Toulouse : Achat du Lear Jet par Uni Air avec le support de M. Buzzichelli, M. Doumengue et autres…. Avec le support technique de Hemet Aviation. Echanges avec M. Castègne  qui au final a créé sa propre compagnie : Air Toulouse.
31’44 : Evocation d’Air Méditerranée (M. Ferretti). 
34’30 : 1968 : difficultés financières. Personnel Qualifié. Maintenance des machines du SFA a permis de maintenir la société. Morane Saulnier 733 : facilité d’entretien des avions Morane.
41’00 : 1976 : Jacques Hemet vend HEMET AVIATION à UNI AIR.
41’40 : Création de BUZICHELLI-HEMET (en parallèle de Hemet Aviation)  en 1973 pour du travail aérien à l’aide d’hélico. Cession d’HEMET Aviation à Uni Air en 76. Reprise des Parts de Hemet-Buzzichelli et création d’HEMET EXPLORATION.
44’25 : Opportunité de reprise des locaux de Colomiers

44’45 : Création d’une petite société  (1965-1966) avec Jean Dieuzaide pour la photo aérienne avec un Piper. Relations avec Jean Dieuzaide. Vols de 7h. Techniques de travail de Jean Dieuzaide qui travaillait les même sujets en EKTA, en NB, en Couleur…. Découverte du travail en labo et des exigences de l’artiste.

 



Contient