Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Revue

L'Aéronautique


Identifiant : GAL12 Musée Air France-BnF


Année de publication : 1919 - 1940


Description :
  • Collections numérisées du Musée AIR FRANCE.
Les collections du Musée Air France comprenant plusieurs périodiques relatifs à la conquête de l’air et à l'histoire du transport aérien ont été numérisées par la Bibliothèque Nationale de France.
Ces collections disponibles en ligne dans Gallica offrent une banque de données de référence concernant les évènements aéronautiques de 1893 à 1940 et la vie de la compagnie Air France de 1946 à 1997.

Revue aéronautique française publiée de juin 1919 à juin 1940, allant du n°1 au n°253. Elle s'inscrit dans le contexte post Première Guerre mondiale.

A partir de février 1939, la revue porte le nom de Aéronautique et l'aéronautique marchande. Le premier éditorial au sein du numéro de juin 1919 énonce les lignes directrices qui demeureront inchangées jusqu'à 1940 :

L’Aéronautique a joué dans la guerre un rôle magnifique. Le public l’aimait. Il avait compris que cette conquête d’un domaine nouveau prolongeait notre histoire militaire de quelques pages, belles comme une légende. Depuis lors, il s’inquiète. La démobilisation va-t-elle interrompre ce grand effort ? L’avion du temps de paix sera-t-il un oiseau aux ailes repliées ?
Non. Les résultats obtenus en quatre années seulement de travail attestent que les progrès de l’aviation se sont accomplis avec une rapidité prodigieuse. Nier qu’un avenir radieux les attend, c’est fermer ses yeux au passé. Cet avenir, déjà entrevu par les imaginations hardies, a besoin, pour devenir une réalité, qu’on lui fasse confiance, qu’on ait foi dans l’Aviation. Mais il faut que cette foi suscite l’action. Au prix d’un travail résolu seulement, ceux qu’elle anime en feront une force créatrice.
C’est dans cet esprit qu’a été conçue la Revue L’Aéronautique.
Elle se propose d’être, au point de vue tactique, technique et documentaire, un organe d’instruction et de propagande, de dégager la pensée directrice qui a présidé à l’effort aérien de la France et le dirige vers ses destinées, de créer enfin une atmosphère, une mentalité favorable à son succès.
Son champ d’action très vaste s’étend aux branches les plus diverses du monde de l’air : aviations militaire, civile, coloniale et maritime, aérostation, DCA


Périodicité : Mensuel

L'année 1920 n'est pas disponible à la consultation sur Gallica.
Cliquer ici pour consulter la revue en ligne :
Contient

Personne liée

Lieu lié
Paris