Menu
  • musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia
Aéronef

Airbus A300B - Collection Airbus Operations Sas


Identifiant : 2014.21.AI


Description : Premier gros porteur biréacteur européen.
Nous sommes dans les années 1970. C’est l’époque des premiers chocs pétroliers et du ralentissement de la croissance économique. Ces crises entraînent l’apparition des premiers courants écologistes. Aux Etats Unis, le scandale « Watergate » entraîne la démission du président Nixon. La course à l’espace s’essouffle, remplacée par la naissance de l’informatique moderne (invention des calculettes de poches, des premiers ordinateurs de bureau rudimentaires et de la disquette souple 8"). Le magnétoscope à cassettes est commercialisé. Les Beatles se séparent pour continuer des carrières en solo.
Dans ce contexte de pétrole cher et d’inflation, on se penche de plus en plus sur la rentabilité des avions de ligne. Le constructeur américain Boeing construit le premier gros porteur au monde, le B747. D’autres constructeurs américains suivent avec des appareils à trois réacteurs (McDonnell Douglas DC-10 et Lockheed Tristar). L’objectif est de transporter un grand nombre de passagers sur de longues distances, tout en réduisant les coûts opérationnels.
L’Europe court à nouveau le risque d’être distancé par les géants de l’aérospatiale américaine. En 1967, des ministres français, allemands et britanniques se réunissent pour parler de l’avenir de la coopération en matière d’aéronautique et du besoin d’un avion moyen-courrier de grosse capacité. Roger Béteille est alors chargé de ce programme. Il est aujourd’hui considéré comme étant l’un des pères fondateurs de la société Airbus.
Le 29 Mai 1969 au Salon du Bourget, la signature de l’accord franco-allemand inaugure le lancement officiel de l’A300. L’avion est ainsi nommé car on prévoit de transporter jusqu’à 300 passagers. Le chiffre sera revu à la baisse mais le nom sera conservé. L’avion s’appellera l’A300B pour le différencier de la proposition initiale.
Le premier vol de l’A300B a lieu le 28 Octobre 1972, piloté par Max Fischl et Bernard Ziegler (fils d’Henri Ziegler, président d’Aérospatiale).

L'appareil présenté au musée, le MSN 238, a volé pour la première fois le 24 Février 1983
(F-WZMN) et a été livré en 1984 (N210PA). Son nom de baptême : Clipper Dallas (Panam donnait le préfixe Clipper aux noms de tous ses avions). Il a été revendu à une compagnie aérienne indonésienne Sempati Air (de Sampati, personnage doté d’ailes de la mythologie hindoue) et livré (PK-JID) en Septembre 1993, reliant Jakarta à l’Asie du Sud-est et à l’Australie. Une crise financière frappe le pays et Sempati fait faillite à son tour en 1998. Les sièges de cette cabine sont ceux de cette époque et le logo de la compagnie est encore visible.
 Le MSN 238 n’a plus été exploité en vol depuis, et cet avion a été sauvé de la démolition et il est revenu sur son lieu de naissance. Il a été repeint aux couleurs de la société Airbus Industrie, portées par le prototype au moment de son premier vol en 1972, et ré immatriculé (F-WUAB). Sa présence est parfois utile aux ingénieurs d’Airbus, permettant la validation de modifications ou de procédures de maintenance, en l’absence d’un avion d’essais dédié (les prototypes A300B n’existent plus et contrairement aux avions actuels, aucune maquette numérique n’a été élaborée pour le développement de l’avion).


 
Personnes liées
Airbus (Constructeur)
Pan Am (Opérateur)
Sempati Air (Opérateur)
Objet lié
Fonds Georges Boeuf- A 300B - INSTRUMENT DE RECHERCHE 3 S CRDA
Lieu lié
Saint-Martin Du Touch