• musee aeroscopia - centre de documentation
Logo Aeroscopia

Actualités du centre de ressources du Musée Aeroscopia

Reseau MUST : Quels centres de documentation et quelles bibliothèques dans les institutions muséales de demain ?

Publié le 20/09/2018

Le centre de ressources documentaires du musée Aeroscopia participe à la journée professionnelle du réseau Must le 19 septembre à Montpellier autour de la thématique : Quels centres de documentation et quelles bibliothèques dans les institutions muséales de demain ?

Constituer, enrichir, conserver et valoriser les collections du patrimoine aéronautique toulousain sont les missions du centre de Ressources Documentaires Aéronautiques Pierre-Sparaco depuis son ouverture en juin 2017. Afin de donner un maximum de visibilité à des fonds souvent peu accessibles et prolonger ainsi la visite du musée, la priorité a été donnée à la valorisation Web grâce au déploiement d’un outil de gestion informatique commun à toutes les collections, qu’elles soient muséales, documentaires ou archivistiques.
Par ailleurs, la salle lecture accueille un public diversifié : les visiteurs, les experts, étudiants et le public scolaire dans le cadre d’un atelier de recherche documentaire. Lieu de partage et de transmission de la culture aéronautique au même titre que le musée, le centre de ressources organise également des collectes de témoignages oraux en partenariat avec les associations de sauvegarde impliquées dans le projet muséal. Pour en savoir plus

Découvrez l'exposition virtuelle !

Très récemment, La ville de Blagnac a fait l’acquisition du fonds artistique « Roger Astruc ». Salarié de l’aéronautique (Dewoitine, SNCASO, SNCAC, Sud-Aviation et enfin Aerospatiale), il a exercé les fonctions de dessinateur industriel puis chef de section des Notices Techniques et Publicité Industrielle.

Fort de ses capacités artistiques, Il a réalisé un grand nombre de documents de communication, cartes de voeux de la société, publicités, premières de couverture (Alouette, Super Frelon, Corvette, Super Guppy, Airbus, Caravelair…) qui apparaissent dans les revues d’époque. Plus de 1400 dessins, gouaches sur papier, huiles sur toile, caricatures, photographies entrés dans les collections aeroscopia sont en cours d’inventaire. Pour visionner l'inventaire Roger Astruc

GUY VISELE, 50 ans de Spotting !

10 000 photos numérisées, prises par Guy Viselé entre 1950 et 1960, ont été déposées au titre du partenariat avec l’Académie de l’air et de l’espace. Plus de 400 photos sont consultables en ligne. Ces photos retracent sa carrière de spotter. Guy Viselé était consultant en aéronautique et il est membre de l'Académie de l'air et de l'espace depuis 2013.

Découvrir La collection en ligne